Description diplôme - Perspective d'emploi

Diplôme : BAC PRO - Métiers du commerce et de la vente Option B Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale

Le(la) titulaire de ce diplôme peut travailler comme attaché commercial, salarié d’une entreprise, avec le statut de VRP. Il(elle) peut évoluer vers des postes de responsable d’équipe de vente, devenir représentant multicarte ou agent commercial.

Pré-requis :Être titulaire d’un CAP et/ou issu d’une seconde générale/pro ou techno pour un parcours en 2 ans

Télécharger la fiche diplôme du BAC PRO – Métiers du commerce et de la vente Option B Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

N° RNCP : RNCP32259

Votre formation sur mesure

Contrats d’alternance :
Préinscription en ligne dès mars.
Début de formation de fin août à début novembre.
Déposez votre demande de formation en ligne à tout moment de l’année ! (Le contrat d’apprentissage s’adresse également aux candidats de plus de 30 ans justifiant d’une reconnaissance TH ou sportif de haut niveau ou candidat ayant un projet de création d’entreprise.)

Contrat de professionnalisation :
Vous avez entre 16 et 25 ans révolu et vous souhaitez compléter votre formation initiale.
(Le contrat de professionnalisation s’adresse également aux demandeurs d’emplois de plus de 26 ans, aux bénéficiaires du RSA ou de l’ASS ou de l’AAH ou candidat bénéficiant d’un Contrat Unique d’Insertion).

Toute entrée en formation fait l’objet d’un positionnement.
Toute demande tout au long de l’année sera étudiée selon places disponibles.

Inscription sur prescription (Pôle emploi, mission locale, entreprise…).
Vous êtes demandeur d’emploi, salarié en CDD ou CDI, ou chef d’entreprise ?
Notre Centre de Formation vous propose un parcours en alternance sur mesure, adapté à votre projet professionnel et prenant en compte vos acquis. Contactez-nous pour un entretien individuel !

Toute entrée en formation fait l’objet d’un positionnement.
Toute demande tout au long de l’année sera étudiée selon places disponibles.

Infos pratiques

Cursus :
Cursus de 6 mois à 3 ans selon niveau d’études et expérience.

Effectifs : 
14 personnes par groupe métier.

Lieu :
Campus des métiers de Niort
21 rue des Herbillaux
79000 Niort

2 rue d’Abrantès
79200 Parthenay

Accessibilité handicapé :
Formation adaptable aux situations de handicap.
Contactez notre référent.

Rémunération :
Voir notre page sur les salaires de l’alternant et les coûts pour l’entreprise.

Tarif :

  • Public apprenti ou salarié en professionnalisation : Formation prise en charge par l’OPCO de branche.
  • Publics en reconversion : Formation prise en charge financière possible en fonction des droits acquis et du statut (demandeur emploi, salarié, stagiaire de la formation professionnelle…).

Format de la formation : 
Formation en présentiel et en situation de travail dans le cadre d’un contrat d’alternance ou d’une convention de stage.

Encadrement : 
La formation est encadrée par des professeurs de matières techniques et générales, ainsi que par un maître d’apprentissage ou tuteur en entreprise.

Les + du CFA : 

  • Méthodes pédagogiques innovantes et variées axées sur la mise en application de cas concrets : mise en situation en magasin,
  • Plateaux techniques dédiés à la pratique professionnelle,
  • Référent TH, formation adaptable aux situations de handicap,
  • Assistance sociale,
  • Mobilité européenne via ERASMUS+.

Suivi :
Des bilans sur le parcours de formation en centre et en entreprise tout au long de la formation.
Un lien et des échanges réguliers avec le tuteur en entreprise sont établis : visites, livret de suivi,..

Évaluation :
Contrôle continu tout au long de la formation ou examen en fin de formation selon les statuts

Les entrées en formation se font de fin août à mi-octobre en fonction des groupes. Toutefois, après positionnement des entrées peuvent aussi se faire désormais tout au long de l’année.​