Description diplôme - Perspective d'emploi

Diplôme : TP Technicien électromécanicien automobile

Le titulaire du Titre Professionnel technicien Électromécanicien automobile assure le diagnostic, effectue les maintenances périodiques et préventives en respectant le cahier des charges du constructeur, effectue le montage et la mise en service d’accessoires.

Public et pré-requis : Avoir un niveau correct en langue française et mathématiques.

Nombre de places : 14 personnes par groupe métier pour permettre une bonne qualité de formation et un suivi plus individualisé.

Accessibilité TH : L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap.

Télécharger la fiche diplôme du TP Technicien électromécanicien automobile

Contenu de la formation

  • Effectue le diagnostic et la maintenance des systèmes de liaison au sol, de direction et de transmission
  • Effectue le diagnostic de la motorisation thermique des véhicules automobiles et la maintenance de ses équipements périphériques
  • Effectue le diagnostic et la maintenance des équipements électriques de traction, de confort et de sécurité des véhicules automobiles, poser des accessoires

Les + de la formation :

  • Formation adaptée au marché du travail, des compétences acquises par la pratique, un accompagnement professionnel et pédagogique, une meilleure insertion dans le secteur.

Votre formation sur mesure

Contrats d’alternance :
Préinscription en ligne dès mars.
Début de formation de fin août à début novembre.
Déposez votre demande de formation en ligne à tout moment de l’année ! (Le contrat d’apprentissage s’adresse également aux candidats de plus de 30 ans justifiant d’une reconnaissance TH ou sportif de haut niveau ou candidat ayant un projet de création d’entreprise.)

Contrat de professionnalisation :
Vous avez entre 16 et 25 ans révolu et vous souhaitez compléter votre formation initiale.
(Le contrat de professionnalisation s’adresse également aux demandeurs d’emplois de plus de 26 ans, aux bénéficiaires du RSA ou de l’ASS ou de l’AAH ou candidat bénéficiant d’un Contrat Unique d’Insertion).

Toute entrée en formation fait l’objet d’un positionnement.
Toute demande tout au long de l’année sera étudiée selon places disponibles.

Inscription sur prescription (Pôle emploi, mission locale, entreprise…).
Vous êtes demandeur d’emploi, salarié en CDD ou CDI, ou chef d’entreprise ?
Notre Centre de Formation vous propose un parcours en alternance sur mesure, adapté à votre projet professionnel et prenant en compte vos acquis. Contactez-nous pour un entretien individuel !

Toute entrée en formation fait l’objet d’un positionnement.
Toute demande tout au long de l’année sera étudiée selon places disponibles.

 

Vous souhaitez vous reconvertir, contactez le responsable de la filière.
Cyril BITEAU
cyril.biteau@cma-nouvelleaquitaine.fr
05 49 71 29 29

Se reconvertir

Infos pratiques

Cursus :
Cursus de 6 mois à 3 ans selon niveau d’études et expérience.

Lieu :
Campus des métiers de Niort
22 rue des Herbillaux
79000 Niort

Accessibilité handicapé :
Formation adaptable aux situations de handicap.
Contactez notre référent.

Rémunération :
Voir notre page sur les salaires de l’alternant et les coûts pour l’entreprise.

Tarif :

  • Public apprenti ou salarié en professionnalisation : Formation prise en charge par l’OPCO de branche.
  • Publics en reconversion : Formation prise en charge financière possible en fonction des droits acquis et du statut (demandeur emploi, salarié, stagiaire de la formation professionnelle…).

Formation en présentiel et en situation de travail dans le cadre d’un contrat d’alternance ou d’une convention de stage. Méthodes pédagogiques variées axées sur la mise en application de cas concrets avec des apports théoriques et des apports pratiques.​

Pour les formations qui ne se déroulent qu’en centre, les plateaux techniques sont équipés de postes individuels qui recréent les conditions de situation de travail.

Selon le règlement d’examen et le public (apprentissage ou formation continue et professionnelle), les évaluations se font en cours de formation (épreuves intermédiaires, contrôle en cours de formation, évaluation par blocs de compétences) et/ou épreuves terminales (ponctuelles, entretien avec jury final).

Les entrées en formation se font de fin août à mi-octobre en fonction des groupes. Toutefois, après positionnement des entrées peuvent aussi se faire désormais tout au long de l’année.​