Flash info
  • Le CFA dispose d'un protocole sanitaire strict qui nous permet d'accueillir les apprenants dans les meilleures conditions sanitaires possibles. En savoir plus

Pour quoi et pour qui ?

Objectif : Permettre aux élèves de 4ème et 3ème de découvrir les métiers de l’Artisanat à proximité de leur lieu de résidence.

Principe : Les élèves volontaires se rendront dans des entreprises artisanales pour découvrir le quotidien d’un artisan et devront présenter leur stage aux autres élèves ayant participé.

Âge : Être inscrit en 4ème ou en 3ème dans un collège deux-sévrien.

Durée : Le stage se déroulera lors des vacances de février ou de Pâques, à raison de séquences de 3 à 5 jours en entreprise hors du temps scolaire. Pour les moins de 15 ans : 30h maximum / pour les plus de 15 ans : 35h maximum.

Nombre d’élèves : Tous les volontaires pour mener cette opération jusqu’à son terme.

Déroulement de l’opération

1 / L’inscription des élèves dans les collèges

Les élèves volontaires choisissent un métier de l’Artisanat. Ils remplissent leur fiche d’inscription. De manière à faciliter la recherche des entreprises, il est impératif que cette phase de l’opération soit réalisée avec le plus grand soin.
L’adresse et le numéro de téléphone permettent de centrer les recherches d’entreprises (pour ceux qui solliciteront l’aide de la CMA) dans un secteur géographique proche du lieu d’habitation des élèves.

Les élèves qui souhaitent qu’une entreprise soit contactée en particulier, peuvent indiquer l’adresse de celle-ci. D’autres élèves peuvent avoir obtenu préalablement l’accord d’une entreprise. Dans ce cas, ils indiqueront les coordonnées de l’entreprise à l’endroit prévu dans la fiche d’inscription. Lorsque tous les élèves volontaires se seront positionnés, le collège fera parvenir les fiches d’inscription à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

2 / La recherche des entreprises par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat

Les entreprises d’accueil sont contactées par téléphone. Le chef d’entreprise donne alors son accord de principe pour accueillir un ou plusieurs élèves (sous réserve d’un accord sur les dates des périodes de stage). Ce qui veut dire que les élèves doivent contacter l’entreprise rapidement. L’accord définitif de l’artisan viendra suite à la rencontre des artisans avec les élèves.

Parfois, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ne peut trouver d’artisan correspondant aux choix des élèves. Dans ce cas, une solution alternative peut être trouvée avec les élèves (extension de la zone de recherche, modification du choix du métier).

3 / Les formalités administratives

Une fois les recherches effectuées, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat envoie au collège un dossier pour chaque jeune comprenant  le matériel nécessaire à la réalisation du stage : conventions de stage, consignes, fiche de bilan du stage.

Les élèves doivent ensuite rencontrer l’entreprise rapidement, de manière à fixer les dates de stage et faire signer la convention.

Une convention sera conservée par l’entreprise, une sera gardée par la famille et une sera donnée au collège (qui transmettra une copie à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat)

Tout changement de lieu de stage ou de modalités de réalisation du stage devra être signalé à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Deux-Sèvres.

4 / Le stage en entreprise

Le stage en entreprise se déroule au cours du second trimestre de l’année scolaire (des vacances de février aux vacances de pâques) à raison d’une trentaine d’heures en dehors du temps scolaire (le mercredi après-midi, le samedi, pendant les vacances scolaires…). Les déplacements des élèves pour aller en entreprise sont à la charge des parents. Il s’agit d’un stage d’observation.

5 / Bilan – remise de récompenses

Les élèves présenteront leur stage lors d’une réunion bilan qui aura lieu au mois de juin au collège en présence des partenaires de l’opération. A cette occasion, des récompenses seront remises aux élèves.