La Vie aux campus des métiers de Niort et Parthenay

Le service « La vie au Campus »  compte cinq personnes dont, 1 CPE et 4 assistants éducatifs.

L’essentiel de notre mission consiste à prendre en charge les apprenants hors des temps de cours, aussi bien en journée qu’en soirée et la nuit. Nous fonctionnons donc par roulement pour assurer une continuité de service.

Tout savoir sur la Vie aux Campus par les assistants éducatifs et Frédéric Le Henaff CPE du CFA 79.
Regardez notre capsule « Vie aux Campus » et découvrez certaines infrastructures pour la détente.

En journée

Il s’agit plus de veiller au respect du règlement intérieur et de surveillance (pendant les pauses, coin fumeur, parking, foyer etc…).

Par ailleurs nous effectuons de nombreuses tâches administratives telles que : l’organisation de l’internat (impression des listes, organisation des chambres…), enregistrement des projets éducatifs jeunesse (P.E.J.) et des projets de mobilité collective concernant les sorties organisées par les enseignants, aides au logement, suivi de la remise du premier équipement (mallettes, tenues professionnelles…).

Ces principales missions sont régulièrement ponctuées par la gestion des apprentis en souffrance, aussi bien physique que morale, par le transport d’apprentis à des rendez-vous médicaux ou dans d’autres centres de formation…

À partir de 17h30

Nous assurons l’accueil et la prise en charge des internes (entre 40 et 70 en moyenne) jusqu’au lendemain 8h15. A compté de ce moment notre mission consiste plus en un encadrement plus souple et plus « familial » et convivial.

Bien entendu nous veillons à la sécurité des apprentis mais nous mettons également un point d’honneur à assurer leur bien-être. Cela passe par la mise en place d’animations (retrouvez le programme en téléchargement) soit à leur demande (Cinéma, bowling, laser-game…) soit organisées par le service (sortie en ville, soirée crêpe, soirée de noël, soirée d’Halloween, barbecue, concours de pétanque, jeux de palets, chasse aux œufs….).

Cet exposé est loin d’être exhaustif mais il reflète au plus près notre quotidien.

La constitution de l’équipe éducative

POUR LE CAMPUS DES MÉTIERS DE NIORT

  • Frédéric Le Henaff : CPE
  • Élisabeth Tangye : Assistante d’éducation
  • Estelle Guiet : Assistante d’éducation
  • François Jolliet : Assistant d’éducation
  • Samuel Penicaud : Assistant d’éducation

POUR LE CAMPUS DES MÉTIERS DE PARTHENAY

  • Jamila Lafoy : Assistante d’éducation
  • Jérôme Baudry : Assistant d’éducation
  • Nadia Griffault : Assistante d’éducation

Foire aux Questions “Vie au Campus” Niort et Parthenay

L’hébergement

Peut-on arriver dès le dimanche soir à l’internat ?

NON mais les horaires de début des cours du lundi matin (9H10) permettent dans la plupart des cas de se rendre au Campus (en utilisant les différents transports : train, bus, autocar,…) et d’être à l’heure au début des cours. Les 2 Campus  sont  implantés dans une zone artisanale où se trouve également des hôtels en cas d’extrême nécessité.

Quand mon enfant arrive le lundi matin, doit-il monter ses valises directement à l’internat ?

Non, nous avons une « bagagerie » qui permet aux internes de déposer leurs valises sans perdre de temps pour ne pas être en retard en cours. La bagagerie est fermé à clé toute la journée. Des horaires d’ouverture de cette dernière sont misent en place si votre enfant veut récupérer son sac de sport par exemple. Elle est disponible toute la semaine pour les internes.

L’internat est-il sécurisé ?

Oui, l’internat est sécurisé par plusieurs systèmes d’alarmes. Chaque soir, un assistant éducatif ferme toutes les portes du Campus et active toutes les alarmes.

La vigilance apportée à la sécurisation du site, n’exclut pas l’attention de chaque jeune portée à la surveillance de ses affaires personnelles. Il doit veiller à ne pas laisser des valeurs ou des objets personnels (téléphone portable, ordinateur, …) sans surveillance dans sa chambre.

De quoi mon enfant a-t-il besoin à l’internat ?

L’apprenti interne doit prévoir tout le nécessaire de toilette ainsi qu’un oreiller, une couette et housse de couette. Seul le drap housse lui sera fourni. Il a également la possibilité de laisser son nécessaire de couchage à l’internat, dans un sac plastique avec son nom indiqué dessus.

En raison de l’alternance des semaines de cours, il n’est pas possible de personnaliser ou de laisser des affaires personnelles dans les chambres. Nous pouvons néanmoins pour des raisons de logistique stocker les couettes de vos enfants dans un espace dédié.

Doit-on être présent tous les soirs à l’internat ?

Les internes majeurs ou mineurs n’ont le droit qu’à une sortie par semaine.

Pour les mineurs: un mail ou une autorisation écrite des parents est nécessaire.

Pour les majeurs : ils doivent signer une décharge stipulant la raison, la date, l’heure du retour.

Chaque apprenti choisit en début d’année un statut qu’il conserve pour la durée de sa formation (externe, demi-pensionnaire, interne). La demande d’un changement de statut doit être notifié par écrit au chef d’établissement en motivant la demande. Pour les internes, la présence est obligatoire tous les soirs à l’internat dans le respect des règles de vie collective. Il se peut qu’à titre dérogatoire, l’équipe éducative puisse accorder l’octroi d’une dispense de présence pour une nuit à l’internat dans les conditions évoquées ci-dessus. La procédure est également la même pour ne pas dîner un soir au self.

L’internat est-il ouvert pendant les vacances scolaires ?

Non, l’internat est fermé pendant les vacances scolaires.

Effectivement, notre fonctionnement ne permet pas d’accueil des apprenants pendant les vacances scolaires, d’ailleurs les apprentis ne disposent pas de vacances scolaires car en signant un contrat d’apprentissage, ils sont soumis à la législation du travail et ne bénéficient pas de vacances scolaires, mais de congés payés.

Je suis convoqué pour mon examen en dehors de ma semaine de CFA, puis-je dormir à l’internat ?

Il est possible de réserver des nuitées à l’internat lors des périodes d’examen au CFA (hors temps de cours), pour les apprentis internes il n’y a pas de majoration de coûts (réserver le plus tôt possible en fonction de la capacité d’accueil), pour les autres externes ou demi-pensionnaires cela est également possible en fonction des disponibilités et moyennant le tarif de la nuitée.

De quels équipements disposent l’internat ?

Une salle TV est à disposition des internes ainsi qu’une salle de convivialité équipée d’un micro-onde, d’un frigo et d’une bouilloire, cette salle dispose aussi de jeux de société et peut accueillir une vingtaine de personnes. * Du matériel informatique est à disposition des apprentis afin qu’il puisse travailler le soir (salle informatique, prêt d’ordinateur portable…) il n’y a pas d’heure d’étude obligatoire, chacun dispose d’un bureau dans sa chambre afin de lui permettre de travail à sa guise dans la limite de 22h30,  heure de l’extinction des feux.

Chaque apprenti, salarié d’entreprise, doit gérer son temps de travail et ses obligations de formation. Nous faisons en sorte de mettre à disposition des espaces ou des outils pour faciliter et inciter les apprentis à travailler à minima le soir sur le temps d’internat.

Comment se déroule une soirée type à l’internat ?

A la fin de sa journée de cours, chaque apprenti doit se présenter au “Foyer” afin qu’un appel y soit réalisé. A l’issue de l’appel, certains peuvent quitter l’établissement (entre 17H30 et 19H00), s’ils sont majeurs ou s’ils bénéficient d’une autorisation parentale remise en début d’année s’ils sont mineurs. Cette autorisations de sortie n’est qu’une tolérance accordée par le service éducatif et peut être suspendue individuellement ou collectivement en cas de non-respect du règlement de l’internat (horaires, comportement,…). A la fin du dîner (19h30) les apprentis n’ont plus le droit de quitter l’établissement mais peuvent jouir des activités et animations mises en place par le service éducatif (soirées collectives, sport, sorties,…). Un programme d’animation, leur est présenté chaque lundi soir pour la semaine à venir. La montée à l’internat se réalise à partir de 20h30, ils peuvent investir les lieux jusqu’au coucher à 22h30.

Si mon enfant est malade en pleine nuit, une infirmière est-elle disponible ?

Nous disposons d’une trousse de premier secours mais pas d’infirmière, le surveillant de permanence n’est habilité à donner aucun médicament sauf si l’apprenti dispose d’une ordonnance et que l’autorisation des parents ait été donné pour lui administrer son traitement. Selon l’état de santé de du jeune la procédure veut que le surveillant de permanence alerte les parents pour que ces derniers le prenne en charge. En cas de traumatisme (choc, coupure, …), nous ferons intervenir les services de santé appropriés (samu, pompiers,…) afin de faire hospitaliser votre enfant (autorisation parentale d’hospitalisation dans le dossier d’inscription), s’il est mineur, nous l’accompagnerons en attendant votre arrivée pour venir le récupérer à l’hôpital. Dans le cas d’une hospitalisation suite à un traumatisme ou un accident, l’apprenti interne est toujours considéré comme salarié d’entreprise et reste sous la responsabilité de son employeur pendant son temps d’internat. De fait une déclaration d’accident du travail sera réalisée et devra être soumise à l’entreprise pour sa prise en charge, tout comme l’arrêt de travail s’il devait y en avoir un.

La restauration

La restauration est-elle incluse dans la redevance d’internat ?

Lors de son inscription une carte personnelle lui sera remise pour valider son accès au self. En cas d’oubli, un ticket est remis à l’apprenti. Cependant ce dernier est prévenu qu’au bout de 3 oublis, il sera privé de sorti pour la semaine. En cas de perte, il se doit faire refaire sa carte auprès de l’économat dans un délai relativement court.

Le CFA propose un statut d’interne qui englobe la nuitée, le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Les repas sont couverts du lundi midi ou jeudi soir. Pour bénéficier de la restauration du vendredi midi, l’apprenti à la possibilité d’acheter un ticket auprès de la permanence d’accueil du campus au tarif de 5,30 euros.

Le service de restauration est ouvert à tout apprenti, peu importe son statut, un apprenti externe peut bénéficier du service restauration en achetant un ticket auprès du service de la « Vie au Campus » au tarif de 5,30 euros.

Mon enfant a des restrictions alimentaires que faire ?

Vous devez l’indiquer sur sa fiche de renseignements afin que nous soyons au courant de ses restrictions et en informer le service de restauration.

Nous tentons de proposer une alimentation variée et adaptée à l’exigence de chaque apprenant. Dans le cas, d’un régime alimentaire spécifique (sans sel, végétarien, allergies,…), merci de le préciser à l’équipe éducative qui fera le nécessaire auprès du service restauration afin de répondre au mieux aux besoins et aux attentes de chacun.

Peut-on manger dans sa chambre à l’internat ?

Il est formellement interdit de manger dans les chambres. En revanche, cela est possible dans les espaces communs (aquarium et salle tv) à condition que les règles d’hygiène et de propreté soient respectées.

Il n’est pas possible de manger sur l’internat, mais simplement de se sustenter par des en-cas (friandises, gâteaux, boissons,…), nous veillons à l’équilibre alimentaire des apprenants en essayant de contrôler la consommation excessive de barres chocolatées, produits salés ou autres boissons gazeuses. Nous proposons régulièrement des animations basées sur le thème de la santé et de l’hygiène pour sensibiliser les apprentis.

J’ai inscrit mon enfant à l’internat mais il mange rarement le midi au self, puis-je me faire rembourser ?

Comme indiqué précédemment, l’apprenti choisi un statut à l’année. Dans le cadre de l’internat, la prestation englobe la restauration du midi. Si votre enfant fait le choix de ne pas déjeuner au self le midi, son repas ne sera pas remboursé.

Cette démarche de fréquentation du self rentre dans le cadre du rapport de confiance entre la famille, le CFA et l’entreprise. Pour rappel, l’apprenti sur sa semaine de formation reste sous la responsabilité de son employeur et en cas d’accident sur le temps de pause méridienne alors qu’il dépend d’un statut d’interne (de fait doit être présent sur site sur la pause déjeuner), ce dernier peut contester l’accident du travail.

Les aides

Peut-on avoir une bourse ?

On ne peut pas parler de bourse car le jeune en apprentissage a un statut de salarié et non de scolaire. Il peut demander une aide financière auprès du Conseil Régional par le biais de l’assistante sociale du CFA qui peut solliciter le FSAA( le Fond Social d’Aide aux Apprentis), concernant l’hébergement il peut prétendre également à une aide : Il doit se rendre sur le site ACTION LOGEMENT et AIDE MOBILI JEUNE. Il pourra ainsi tester son éligibilité à l’aide en répondant à 8 questions. Si la réponse est favorable, il devra constituer un dossier via le site et télécharger un certain nombre de pièces justificatives. L’aide sera ensuite versée au semestre.

Il existe différentes aides, en plus de celle évoquées ci-dessus,  pour les apprentis (1er équipement, permis de conduire,…). Une information est faite en début d’année à chaque apprenti, mais n’hésitez pas à sollicité le service de la « Vie au Campus ».

Mobilité : comment me rendre au CFA ?

En bus :

Le service de bus de l’agglomération Niortaise, Tanlib, prévoit chaque année une navette spéciale entre la place de la Brèche de Niort le matin et le soir au départ du CFA . Les horaires sont consultables sur le site du Tanlib. Cette navette est gratuite et fonctionne tous les jours.

ATTENTION, durant les vacances scolaires, il faut utiliser la ligne régulière du Tanlib n° 1 (également gratuite) les horaires sont également consultables sur le site du Tanlib.

En car :

Le Conseil régional propose une offre de transport inter-urbaine et inter-départementale par autocar, renforcée selon les départements par un transport à la demande.

En Deux-Sèvres, le réseau de lignes routières est constitué de 24 lignes quotidiennes d’autocars et s’organise en intermodalité renforcée avec le réseau de transport Tanlib de la Communauté d’Agglomération du Niortais. Ces services réguliers sont accessibles à tous.
Itinéraires, horaires, tarifs, … : retrouvez ici toutes les informations pour vous déplacer en Deux-Sèvres.

En voiture, deux-roues :

Pour ceux arrivant par leurs propres moyens, les CFA  de Niort et Parthenay disposent d’un parking.

Vous avez d’autres questions ?

N’hésitez pas à nous contacter !

Pour le campus de Niort

vieaucampusniort@cma79.fr

Pour le campus de Parthenay

vieaucampusparthenay@cma79.fr