Une soirée dédiée à l’artisanat

Cette soirée permet également de célébrer avec tous les diplômés et les partenaires de l’artisanat, la passion, le savoir-faire et l’investissement dans la formation et l’excellence artisanale pour toutes celles et ceux qui depuis des décennies construisent l’avenir de « l’Artisanat, Première entreprise de France ».

Partenaires, familles, enseignants, artisans, près de 1000 personnes applaudissent nos diplômés

Près de 600 apprentis, stagiaires adultes, diplômés de niveau CAP à BTS, dans 32 métiers différents sont attendus, le soir du premier vendredi de décembre pour ce rendez-vous d’exception ainsi que leur famille dans la salle prestigieuse de l’Espace Horizon à Chauray, mise à disposition par notre partenaire MAAF Assurances.

À travers cette manifestation, la CMA79 et son centre de formation souhaitent démontrer et rappeler que :

L’apprentissage est une chance pour tous

Les campus des métiers de la CMA79 accueillent un large public : collégiens, lycéens, adultes en reconversion professionnelle, etc. Ils apportent une réponse adaptée au plus grand nombre grâce à des dispositifs de formation sur-mesure.

L’apprentissage offre la chance d’accéder rapidement à un métier

Suivre une formation dans un de nos campus des métiers, c’est s’assurer d’avoir un parcours qui répondra aux besoins des entreprises mais aussi à l’évolution des métiers de l’artisanat. La réussite d’une formation en alternance résulte d’un travail collectif en centre  de formation et en entreprise.

La CMA79 souhaite que toute personne puisse trouver chez elle une réponse du CAP jusqu’au BTS ou BM 3.

La formation tout au long de la vie – la valeur ajoutée de l’entreprise et la priorité de la CMA79

La CMA79 a pour ambition de favoriser l’accès du plus grand nombre aux métiers et carrières de l’artisanat.

L’apprentissage et la formation professionnelle contribuent à l’élargissement des compétences et constituent une avancée stratégique vers la professionnalisation et la performance.

Relever les défis d’aujourd’hui, développer les compétences, anticiper les évolutions des métiers, faire face aux évolutions du marché, développer la compétitivité sont les enjeux majeurs pour les entreprises artisanales.

Pour toutes ces raisons, la CMA79 a su créer une offre de formation variée répondant aux attentes d’un large public : chefs d’entreprises, conjoints, salariés, demandeurs d’emploi, jeunes à la recherche d’un métier.

La formation par apprentissage – un vrai parcours de réussite

La formation en alternance propose aux entreprises, par sa diversité, une richesse de compétences et tente d’être en adéquation avec les besoins et les contraintes du monde de l’entreprise.

Aujourd’hui, plus de 80 % des diplômés de l’Artisanat, après un parcours en apprentissage, trouvent un emploi immédiatement après la fin de leur formation. (source APCMA)

Reconnu par les entreprises comme un parcours d’excellence, l’apprentissage représente pour un jeune une préparation incomparable à l’entrée dans la vie professionnelle, grâce à ce double parcours en entreprise et en centre de formation.

Véritable vivier de recrutement de jeunes diplômés pour les entreprises, l’apprentissage est le lien emploi-formation le plus efficace.