Flash info
  • COVID 19 – Précisions du gouvernement : L’ensemble des cours se poursuivent à distance En savoir plus

Missions du référent handicap

Le référent handicap favorise :

  • L’accueil des candidats (en amont de la signature du contrat d’apprentissage et pendant tout le cursus de formation)
  • L’accompagnement de l’apprenant, y compris pour les besoins d’aménagement aux examens
  • Leur orientation
  • Leur insertion professionnelle
  • Leur accompagnement sur leur lieu d’emploi (en lien avec le maître d’apprentissage ou le tuteur en entreprise)

Le référent handicap au CFA écoute, dialogue avec les apprenants en situation de handicap afin de les aider à préciser, mettre en œuvre et sécuriser leur projet de formation en vue de leur insertion professionnelle.

Le référent handicap au CFA écoute, dialogue avec l’environnement des personnes handicapées (formateurs, éducateurs, maitre d’apprentissage, structures médico-sociales, structures spécialisées dans le champ du handicap…) afin de le sensibiliser et de l’amener à contribuer activement au projet de formation et d’insertion professionnelle.

Le référent handicap au CFA, avec l’équipe pédagogique, repère les incidences propres à chaque situation et coordonne la mise en œuvre collective et le suivi de solutions d’adaptation, de compensation, d’amélioration des conditions de formation

Démarches d’accueil des personnes en situation de handicap

Les Campus des métiers de Niort et Parthenay ont signé la Charte régionale d’engagement dans une démarche de progrès pour l’accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap. L’engagement dans cette démarche vise à accompagner l’évolution des pratiques des campus avec le public en situation de handicap.