Un parcours individualisé et accompagné

Lors de son premier jour au CFA, l’apprenant est accueilli par toutes les équipes pour connaître les bâtiments, le fonctionnement de l’alternance (emploi du temps, semaines au CFA, semaines en entreprise), les référents accompagnateurs et les services proposés.

Un deuxième temps d’accueil est proposé pour mieux connaître l’apprenant en lien avec les connaissances acquises ou le parcours socioprofessionnel antérieur.

Ainsi, le parcours de formation peut être réduit ou allongé. Quand l’apprenant rencontre des difficultés, plusieurs solutions lui sont proposées, les aides et personnes ressources s’adaptent aux besoins individuels de chacun.

Dans le système de l’alternance, les professeurs sont amenés à faire cours autrement pour donner du sens aux activités proposées en lien avec la vie quotidienne et les activités réalisées en entreprise.

Lorsque les apprenants sont en groupe métier, ils sont au maximum 14. Si un apprenant rencontre des besoins, de nombreux professionnels relais peuvent l’accompagner en individuel ou en petit groupe : soutien math français, relation entreprise, méthodologie, handicap, soucis personnels…

Afin d’accompagner l’apprenant dans sa vie de citoyen, des activités socio-culturelles sont proposées par le service  éducatif : sport, sorties, théâtre…

L’objectif de toute l’équipe pédagogique est de permettre à chaque apprenti de donner du sens à ses activités et prendre confiance en lui pour intégrer le marché de l’emploi ou continuer ses études.