Tout savoir sur la session des examens

Il a fallu attendre de nombreuses précisions du ministère du travail qui encadre l’apprentissage et la formation continue pour avoir des précisions. Voici donc les informations qui concernent TOUS nos apprenants.

Sachez que, comme tous les ans, tous nos apprenants (apprentis, contrat de professionnalisation et formation continue) ont un livret scolaire. 

A. CONTRAT D’APPRENTISSAGE :

Pour les apprentis en CAP, MC, BP*, Bac Pro, BTS : 

  • Tous les apprentis passeront leur examen en juin 2020 sous forme de contrôle continu. 

B. CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : 

Pour les adultes en contrat de professionnalisation en CAP, MC, BP*, Bac Pro, BTS :

  • Tous ces apprenants passeront leur examen en juin 2020 sous forme de contrôle continu.

Pour les adultes en contrat de professionnalisations en CQP et en TP : 

  • Ces certifications dépendent du ministère du travail exclusivement.
    Un décalage d’un mois sur les sessions prévues a été demandé car il ne s’agit pas d’épreuve nationale mais bien de jurys locaux.

Pour les adultes stagiaires SPRF sur les diplômes CAP : 

  • Tous ces apprenants passeront leur examen en juin 2020 sous forme de contrôle continu.

BP*: Toutes nos spécialités de BP sont éligibles au contrôle continu à l’exception du BP Préparateur en Pharmacie qui lui nécessite des précisions.

Le cas spécifique des BP Préparateurs en Pharmacie : ce diplôme ayant la double tutelle de l’éducation nationale et du ministère de la santé, nous sommes en attente de précisions sur les modalités d’examens.

Comment seront faites les évaluations en contrôle continu ?

L’évaluation finale sur votre livret scolaire tiendra compte de : 

  • Toutes vos notes obtenues lors de la dernière année de la formation. 

Précision 1 : toutes les notes obtenues pendant le confinement ne seront pas prises en compte.

Précision 2 : il n’est pas à ce jour précisé si les notes de la première année de formation seront prises en compte ou non

  • En fonction de la réouverture du centre de formation de la CMA79, les notes obtenues après le confinement pourront être prises en compte.
  • Votre assiduité pendant le confinement en fonction des moyens personnels qui étaient à votre disposition.
  • Votre assiduité, vos efforts durant l’année de formation de préparation à l’examen.
  • Des évaluations seront également demandées à vos tuteurs, maîtres d’apprentissage, de stages afin de compléter le livret scolaire.

Précision : Nous sommes en attente de précisions concernant cette évaluation.

  • Vos notes obtenues en CCF (pour les apprentis qui étaient dans une formation en CCF)

Toutes ces informations seront précisées et arrêtées par des décrets à paraître prochainement par l’éducation nationale et le ministère du travail.

À l’attention de nos apprenants :

Le CFA assure une continuité pédagogique de tous nos apprenants. Vos professeurs vous ont contacté ou vont vous contacter par mail pour vous adresser du travail à réaliser. Ils vous proposent d’échanger par mail et d’autres plateformes en fonction des supports que vous utilisez déjà comme net-ypareo. Si vous n’avez reçu aucun contenu de cours ou aucun mail, merci de remplir le formulaire figurant en bas de page.

À l’attention des familles de nos apprenants :

L’ensemble des équipes pédagogiques sont mobilisés pour permettre une continuité de l’accompagnement pédagogique. Si vous avez des questions spécifiques au sujet de l’accompagnement, merci de nous les adresser via le formulaire en bas de page. 

À l’attention des entreprises qui emploient/accueillent nos apprentis/stagiaires :

Le gouvernement a ordonné la fermeture de l’ensemble des CFA et centre de formation jusqu’à nouvel ordre (à minima jusqu’au 15 avril 2020).
Pour autant, la formation ne s’arrête et le CFA met en place pour l’ensemble de ses groupes en formations du travail à distance.
Dans l’urgence du confinement, il avait été demandé de renvoyer en entreprise tous les apprentis.
Depuis, le ministère du travail a précisé que l’alternance doit être maintenue lorsque cela est possible. 

Question fréquente

Comment déclarer vos apprentis/contrat de pro pendant leurs semaines au CFA ? Chômage partiel ou non ?

Les entreprises NE DOIVENT PAS déclarer leur apprenti/contrat de pro en chômage partiel lors de leurs semaine au CFA. En effet, le CFA met en place une continuité pédagogique pour l’ensemble de ses apprenants. Ils sont donc considéré comme au travail à temps plein pendant leurs semaines au CFA.

Concrètement :

Pendant les semaines prévues au CFA :

Puisque le calendrier de l’alternance peut se dérouler comme initialement prévu entre l’employeur et le CFA (le CFA met en place une formation à distance), celui-ci est maintenu.
L’apprenti suit donc, depuis chez lui (s’il possède l’équipement le permettant) ou éventuellement depuis son entreprise (si elle peut l’accueillir et qu’elle a la possibilité de mettre à sa disposition l’équipement adéquat) sa formation auprès du CFA sur les périodes prévues.
NB : Nous avons bien conscience de la fracture numérique qui existe et des difficultés qui se posent pour un certain nombre de nos apprentis. Aussi, nos professeurs les appellent également sur leur téléphone pour leur donner des consignes et leur expliquer ce qui se passe. Dès que nous pourrons remettre en place des formations en présentiel, nous veillerons à individualiser les contenus de formations de telles sortes que chacun puisse acquérir l’ensemble des compétences prévues au référentiel. 

Pendant les semaines prévues en entreprises, deux possibilités :

  • Si vous ne pouvez pas accueillir votre apprenti/contrat de professionnalisation, vous devez comme pour tout autre salarié le mettre en chômage partiel. Pour les entreprises artisanales, la procédure de chômage partielle figure ici.
  • Si vous pouvez accueillir votre apprenti/contrat de professionnalisation, vous devez lui demander d’appliquer les mêmes précautions que pour les autres salariés. »

À l’attention des futurs apprenants et de leurs familles :

Nos portes ouvertes prévues le 28 mars sont reportées. Toutefois, nos services d’orientation et administratifs restent ouverts. Ainsi, nous restons joignables par mail et par téléphone pendant tout le confinement. Vous pouvez vous pré-inscrire dès maintenant en ligne : www.cfa79.fr

Tel pour l’orientation/l’inscription : 05 49 77 22 17

Mail pour l’orientation/l’inscription : cad@cma79.fr

Pour ceux qui souhaitent découvrir notre CFA et ses nombreuses formations, venez visiter le nouveau site du CFA avec ses vidéos métiers : www.cfa79.fr

(si vous êtes déjà apprenant au CFA79 sur les campus de Niort ou Parthenay)