Flash info
  • Rendez-vous samedi 25 février 2023 de 9h00 à 13h00 aux Campus des Métiers de Niort et de Parthenay ! En savoir plus

La filière du bois du CFA régional forme aux métiers du bois. L’ébéniste, lorsqu’il n’est pas installé à son compte, peut être recruté au sein de petites entreprises artisanales spécialisées dans la rénovation de meubles d’époques ou dans la conception de meubles contemporains. Les grandes industries du bois ou les cabinets d’architecte peuvent aussi faire appel aux services d’un ébéniste hautement qualifié. Le métier est en pleine évolution, avec l’apparition de nouveaux matériaux (produits verriers, de synthèse…). Il existe des passerelles avec les métiers voisins de l’agencement et de l’industrie du meuble. La spécialisation offre des possibilités d’emplois plus diversifiés. Le menuisier allie la tradition et le modernisme en utilisant des outils numériques pour fabriquer et poser diverses structures en bois, aluminium, plastiques, … Il est le spécialiste des fenêtres, volets, portes et parquets. Le charpentier et le constructeur bois participent au développement de nouvelles constructions plus propres.

Menuisier

Menuisier

Envie de devenir menuisier ? Attiré par le bois, mettez en œuvre des ouvrages pour l'aménagement intérieur et extérieur et valorisez ce noble matériau.
Voir le métier
Constructeur bois

Constructeur bois

Envie de devenir constructeur bois ? Vous aimez la technicité des plans de construction et suivre la mise en place d'ossatures bois, ce métier est fait pour (…)
Voir le métier
Charpentier

Charpentier

Envie de devenir charpentier ? Prenez de la hauteur en fabriquant et posant des charpentes, restez terre à terre pour la pose de planchers.
Voir le métier