Une équipe dynamique

Le campus des métiers de Niort s’appuie sur une équipe de 100 collaborateurs : enseignants, éducateurs, référent aide individuelle, référent TH, référent orientation, référent relation entreprises encadrés par un directeur et 2 adjoints : un directeur administratif et financier et une directrice pédagogique.

4 responsables de pôle métier sont en lien avec les entreprises et animent les activités liées à chaque filière.

Avant leur intégration au CFA, les équipes du Centre d’Aide à la Décision sont disponibles tous les jours sans RDV pour aider les jeunes dans leur recherche de projet ou contrat d’apprentissage. Dès leur signature de contrat d’apprentissage, l’apprenti est enregistré au CFA sans condition.

Un parcours individualisé et accompagné

Lors de son premier jour au CFA, l’apprenti est accueilli par toutes les équipes pour connaître les bâtiments, le fonctionnement de l’alternance, les référents accompagnateurs et les services proposés.

Un deuxième temps d’accueil est proposé pour mieux connaître l’apprenti en lien avec les connaissances acquises ou le parcours socioprofessionnel antérieur.

Ainsi, le parcours de formation peut être réduit ou allongé. Quand l’apprenti rencontre des difficultés, plusieurs solutions lui sont proposées, les aides et personnes ressources s’adaptent aux besoins individuels.

Dans le système de l’alternance, les professeurs sont amenés à faire cours autrement pour donner du sens aux activités proposées en lien avec la vie quotidienne et les activités réalisées en entreprise.

Lorsque les apprentis sont en groupe métier, ils sont au maximum 14. Si un apprenti rencontre des besoins, de nombreux professionnels relais peuvent l’accompagner en individuel ou en petit groupe : soutien math français, relation entreprise, méthodologie, handicap, soucis personnels…

Afin d’accompagner l’apprenti dans sa vie de citoyen, des activités socio-culturelles sont proposées par le service  éducatif : sport, sorties, théâtre… L’objectif de toute l’équipe pédagogique est de permettre à chaque apprenti de donner du sens à ses activités et prendre confiance en lui pour intégrer le marché de l’emploi ou continuer ses études.